LA PATIENCE

Le garçon et ses clous

Voici l’histoire d’un petit garçon qui avait mauvais caractère. Son père lui donna un sac de clous et lui dit qu’à chaque fois qu’il perdrait patience, il devrait planter un clou derrière la clôture.

Le premier jour, le jeune garçon planta 37 clous derrière la clôture. Les semaines qui suivirent, à mesure qu’il apprenait à contrôler son humeur, il plantait de moins en moins de clous derrière la clôture… Il découvrit qu’il était plus facile de contrôler son humeur que d’aller planter des clous derrière la clôture…

Le jour vint où il contrôla son humeur toute la journée. Après en avoir informé son père, ce dernier lui suggéra de retirer un clou à chaque jour où il contrôlerait son humeur. Les jours passèrent et le jeune homme pût finalement annoncer à son père qu’il ne restait plus aucun clou à retirer de la clôture. Son père le prit par la main et l’amena à la clôture. Il lui dit : « Tu as travaillé fort, mon fils, mais regarde tous ces trous dans la clôture. Elle ne sera plus jamais la même. A chaque fois que tu perds patience, cela laisse des cicatrices exactement comme celles-ci. Tu peux enfoncer un couteau dans un homme et le retirer, peu importe combien de fois tu lui diras être désolé, la cicatrice demeurera pour toujours.

Une offense verbale est aussi néfaste qu’une offense physique. Les amis sont des joyaux précieux. Ils nous font rire et nous encouragent à réussir. Ils nous prêtent une oreille attentive, nous louangent et sont toujours prêts à nous ouvrir leur cœur. »

Apprendre la patience, quelques trucs et conseils

Que nous en avons par dessus la tête d’entendre les gens nous dire d’être patients ou d’apprendre la patience. Qu’il est frustrant de vouloir avancer ou obtenir enfin quelque chose sans que cela n’arrive jamais. Qu’il est irritant lorsque quelqu’un nous dit d’attendre alors que nos besoins ne sont pas comblés et que nous sommes au prise avec l’anxiété, la frustration et l’inaction.

Ne confondez pas la suggestion d’être patient avec la vieille règle de ne pas avoir d’émotions.

Être patient ne signifie pas traverser la vie sans éprouver d’émotions. Ressentez la frustration. Ressentez l’impatience. Faites place à toute colère  que vous éprouvez du fait que vos besoins ne sont pas comblés. Ressentez votre colère puis écoutez ce qu’elle à a vous dire.

Contrôler vos émotions ne permettras pas de contrôler le processus!

Nous découvrons la patience en navigant à travers les émotions difficiles. Nous savons tous ce que c’est que de se sentir noué dans nos cœurs parce que nous tenons le blâme et le ressentiment envers les autres, nous avons honte pour les actions passées, ou de l’armement de nous-mêmes contre la douleur inévitable de chagrin. Les humains vont à des extrêmes pour éviter la douleur, mais les sentiments inconfortables peuvent être un terrain fertile pour la transformation et la croissance réelle.

Nous découvrons la patience en nous abandonnant à nos émotions. Ce faisant, il nous aide à tirer parti de l’élixir du pardon et de la compassion qui commence à couler sans restriction à l’intérieur lorsque nous commençons à dissoudre les murs de dureté et de séparation causés par notre ressentiment, notre culpabilité et notre peur. Ce travail peut être difficile, mais il vaut tout notre effort.

Après tout, ce n’est que lorsque nous pouvons pardonner à nous-mêmes et aux autres que nous sommes en mesure d’expérimenter la véritable libération.

On ne peut forcer la patience. Nous ne naissons pas patient. La patience est une chose a développer. C’est un cadeau, un cadeau qui suit de près l’acceptation et la reconnaissance. Lorsque nous résoudrons nos émotions et que nous accepterons véritablement la personne que nous sommes et ce que nous avons, nous seront prêts à être et à posséder plus.

CLIQUER ICI POUR PRATIQUER LA PATIENCE À L’INTÉRIEUR DE LA POSTURE DU BÉBÉ HEUREUX

MÉDITATION ACTIVE LA PATIENCE

[action full_width=’yes’ content_in_grid=’yes’ type=’normal’ icon= » icon_size= » icon_color= » custom_icon= » background_color=’#eee1e3′ border_color=’#eee1e3′ show_button=’yes’ button_text=’Je m’inscris !’ button_link=’https://www.omasana.ca/classes-de-yoga-meditation-etirements-en-ligne/’ button_target=’_self’ button_text_color=’#d1d1d1′ button_hover_text_color=’#ffffff’ button_background_color=’#d1d1d1′ button_hover_background_color=’#d1d1d1′ button_border_color=’#ffffff’ button_hover_border_color=’#d1d1d1′]

Abonnez-vous aux classes Om Asana EN LIGNE !

35$/mois visionnements illimités

Yoga – PNL – Hypnose

Pour débutants et intermédiaires.

[/action]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier