LE REFUS

Quelquefois, pour nous protéger, nous nous rendons inaccessibles à l’être avec qui nous vivons une relation. Notre corps est peut-être présent, mais nous ne le somme pas. Nous ne sommes pas disponibles pour participer à la relation.
Nous nous fermons.

Il est parfois sain et opportun de se fermer dans une relation. En effet, il se peut que nous ayons besoin d’un répit, ce qui est tout à fait légitime. Cependant, nous fermer peut parfois être néfaste.

Cesser d’être vulnérable, honnête et attentif à l’autre peut mettre un terme à la relation, car l’autre ne peut l’entretenir seul. Lorsque nous nous fermons, nous ne sommes plus disponible pour la partager.

S’il est fréquent de connaître des périodes où l’on se retire temporairement d’une relation, il n’est pas bon pour autant d’en faire une habitude. Cela peut être un de nos moyens de saboter la relation.

Avant de nous retirer, il faut nous demander ce que nous espérons accomplir en le faisant. Avons-nous besoin de temps pour agir ? Pour guérir ? Pour grandir ? Pour faire le point ? Avons-nous besoin de nous donner un répit ? Ou sommes nous entrain de de revenir à nos vieilles habitudes – nous cacher- fuir, filer et mettre fin à des relations parce que nous craignons que ce soit la seule façon dont nous puissions prendre soin de nous-mêmes ?

Éprouvons nous le besoin de nous retirer parce que l’autre n‘est vraiment pas fiable, parce qu’il est manipulateur, menteur ; ou encore parce qu’il s’exprime avec dépendance et violence ? Est-ce que nous fermons parce que l’autre s’est fermé et que nous ne voulons plus être à l’écoute ?

Poser des barrières, fermer notre cœur à l’autre et le priver de notre présence émotionnelle est un outil puissant, un outil que nous devons utiliser avec prudence et de façon responsable. Pour parvenir à l’intimité et à la proximité d’une relation, il faut que nous soyons présent émotionnellement. Nous devons être disponibles.

[action full_width=’yes’ content_in_grid=’yes’ type=’normal’ icon= » icon_size= » icon_color= » custom_icon= » background_color=’#eee1e3′ border_color=’#eee1e3′ show_button=’yes’ button_text=’Je m’inscris !’ button_link=’https://www.omasana.ca/classes-de-yoga-meditation-etirements-en-ligne/’ button_target=’_self’ button_text_color=’#d1d1d1′ button_hover_text_color=’#ffffff’ button_background_color=’#d1d1d1′ button_hover_background_color=’#d1d1d1′ button_border_color=’#ffffff’ button_hover_border_color=’#d1d1d1′]

Abonnez-vous aux classes Om Asana EN LIGNE !

45$/mois visionnements illimités

Yoga – PNL – Hypnose

Pour débutants et intermédiaires.

[/action]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier