Yoga & L’ORIGINE DU SHAVASANA

La posture du cadavre

Shavasana est une posture permettant d’atteindre l’équilibre de la respiration, du corps et de l’esprit et entrer dans un état de repos et de reconnection. En sanskrit, le mot Shavasana se traduit par «posture du cadavre». Il est créé en deux parties: « sava », qui signifie cadavre, et « asana » posture.

Dans The Key Poses of Yoga, son auteur Ray Long mentionne que la posture du cadavre signifie la fin du cycle yogique. Le cycle typique comprend:

  • réchauffer le corps par asana.
  • activation du système nerveux parasympathique en travaillant avec la respiration.
  • rafraîchir le corps avec une relaxation profonde et équilibrante. – Shavasana
  • La posture Shavasana nous offre une occasion unique de nous plonger dans la paix et la tranquillité de notre monde intérieur.
  • La posture Shavasana nous offre une occasion unique de nous plonger dans la paix et la tranquillité de notre monde intérieur.

La posture de Shavasana, une fois apprivoisée, est excellente pour vous soulager du stress. Mine de rien, cette posture en apparence très facile peut se révéler très exigeante pour certains!

Cette statue unique en son genre semble être à l’origine de la tradition du Shavasana dans le yoga traditionnel.

Vishnu allongé sur le serpent cosmique Ananta ou Sesha, garde, dans son songe, la forme de l’univers précédent. Durant son sommeil, Brahma, le créateur, sort de son nombril et se basant sur le songe Vishu, crée le prochain univers.Cette parabole nous rappelle le songe, ou l’inconscient, tout comme le souvenir, crée les formes de nos rêves et de nos idées. Ce processus de création, nous dit que le nouveau est toujours basé sur l’ancien et que nous devons « relâcher » ce qui est pour nous pour aborder le renouveau. Ce relâchement ne peut se faire que dans une détente profonde, appelée Shavasana ou posture du cadavre.

Dans ce sens, le cadavre n’est pas un état cadavérique mais une stabilité dénué de mouvement interne (mental) et externe (physique).

Quelques variations

Pliez les genoux

Le Shavasana genoux pliés est recommandé aux personnes souffrant de contractures au niveau lombaire. On peut également placer une couverture roulée ou un traversin sous les genoux. Ce qui atténueras la courbure lombaire, et rapprocheras le bas du dos du sol.

Posez les mollets sur une chaise

Parce qu’elle détend particulièrement le ventre et les muscles fléchisseurs des hanches, la posture couchée-jambes surélevées conclut agréablement une séance axée sur le renforcement abdominal ou sur les flexions arrière.

Placez les mains sur le ventre

Si vous avez du mal à relâcher complètement vos épaules vers le sol dans le Shavasana traditionnel, placer les mains sur le ventre sera une option plus confortable. Cette variation permet aussi de suivre le mouvement respiratoire au niveau de l’abdomen, ce qui favorise la détente. Il est également agréable de déposer des couverture plier ou des blocs de mousses sous les épaules comme soutient.

  • Amène le corps dans un état méditatif – le corps se détend et entre dans un état méditatif profond, qui à son tour aide à restaurer les cellules et les tissus et soulage le stress du corps et de l’esprit.
  • Détend et calme le corps et l’esprit – La posture Shavasana est un excellent tampon entre les exercices précédents d’une séance de yoga et vos tâches quotidiennes.
  • Réduit la tension artérielle et l’anxiété – à mesure que votre corps se calme, votre tension artérielle diminue également, ce qui vous aide à détendre votre cœur. En conséquence, vous contrôlez votre anxiété et vos émotions.
  • Améliore la concentration et la mémoire – l’effet direct de la méditation est la concentration et la concentration. Lorsque vous vous concentrez sur chaque zone de votre corps lorsque vous êtes dans la posture Shavasana, votre esprit améliore automatiquement votre concentration et votre mémoire.
  • Augmente les niveaux d’énergie – La posture Shavasana est le moyen le plus rapide et le plus sûr d’obtenir l’énergie dont vous avez besoin immédiatement. Une pause de 10 minutes donne à votre corps un flux énergétique.

Comment sortir de la posture Shavasana

Les transitions de la pose à la pose sont souvent négligées. Les gens ont tendance à se précipiter dans la pratique, oubliant de prendre le temps d’entrer et de sortir des postures. C’est d’ailleurs souvent au cours de ces transitions rapides que les pratiquants se blesse par manque de précautions.

À la fin de la posture, très lentement, doucement, avec présence, commencez à faire de petits mouvements avec les doigts et les orteils.

Prenez une profonde inspiration, du bout des orteils jusqu’eu dessus du crâne.

À nouveau inspirez profondément en allongeant les mains au dessus de la tête en vous étirant longuement. Puis répéter à nouveau. Et prenez un moment.

Rouler complètement votre corps sur le côté droit dans la position du foetus, allonger le bras au dessus de la tête et vous en servir comme appui pour reposer votre tête dans le pli de votre bras ou de votre main droite. En conservant les yeux fermés. Allongez ce moment de détente encore un peu et profitez de l’obscurité derrière vos paupières.

Terminer la session en position assise et prononcez le chant « om ». Ajouter un mantra ou un remerciement pour l’expérience. Vous vous « sentirez » connecté, positif et prêt à continuer votre journée.

Pourquoi se rouler sur le côté droit après avoir terminé la pose de Shavasana?

  • Physiologique: Le cœur est du côté gauche de votre corps. Lorsque vous roulez sur le côté droit, votre cœur reste ouvert et sans pression. Votre cœur reste également au-dessus des organes de votre côté droit, prenant un poids minimal sur lui-même. Cela signifie moins de stress après la dernière pose de Shavasana lors de la séance de yoga. La pause sur le côté droit permet à votre tension artérielle naturelle d’atteindre son homéostasie potentielle.

La posture Shavasana vous aide à rassembler toute la séance de yoga dans le dernier acte conscient de relaxation de votre esprit, de vos émotions et de votre corps. Cette pose est réparatrice, vous aidant à conserver les bienfaits que vous avez reçus et à avancer dans votre pratique du yoga à l’avenir.

PRATIQUER DIFFÉRENTES AJUSTEMENT DU SAVASANA LORS DES MÉDITATIONS ET DES CLASSES.

 

 

 

 

 

 

 

 

[action full_width=’yes’ content_in_grid=’yes’ type=’normal’ icon= » icon_size= » icon_color= » custom_icon= » background_color=’#eee1e3′ border_color=’#eee1e3′ show_button=’yes’ button_text=’Je m’inscris !’ button_link=’https://www.omasana.ca/classes-de-yoga-meditation-etirements-en-ligne/’ button_target=’_self’ button_text_color=’#d1d1d1′ button_hover_text_color=’#ffffff’ button_background_color=’#d1d1d1′ button_hover_background_color=’#d1d1d1′ button_border_color=’#ffffff’ button_hover_border_color=’#d1d1d1′]

Abonnez-vous aux classes Om Asana EN LIGNE !

19,99$/mois visionnements illimités

Yoga – PNL – Hypnose

Pour débutants et intermédiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier