MIEUX DORMIR

LE SOMMEIL

À moins que vous ne soyez secrètement un super-héros, votre corps a besoin de sommeil. Mais lorsque vient l’heure d’aller au lit, il arrive qu’il soit difficile de permettre au corps et à l’esprit de relâcher. Vous vérifiez votre courrier électronique, vous parcourez les médias sociaux et avant que vous en rendiez compte il est minuit. L’éclairage bleue de vos appareils électroniques a ébranlé votre rythme circadien (l’horloge biologique du corps qui régule le cycle de 24 heures de chaque jour) et vous ne pouvez plus vous endormir et à trouver sommeil.

Selon l’Ayurveda, les heures comprises entre 22 heures et 2 heures sont régies par le Pitta dosha, permettant de digérer les aliments, les informations et les émotions. Pitta aide à restaurer et à renouveler tous les systèmes majeurs de notre corps. Lorsque vous passez du sommeil pendant cette précieuse portion de 4 heures, vous manquez une occasion vitale de vous renouveler. Une bonne nuit de sommeil affecte notre relation au monde, réduisant la dépression, l’anxiété, la fréquence cardiaque et la tension artérielle, pour ne nommer que quelques avantages. Un bon sommeil augmente la résilience au stress, l’optimisme, la mémoire, le métabolisme et même notre capacité à résoudre les problèmes.

Le sommeil, en quantité adéquate, est évidemment important pour la santé globale. Le sommeil réparateur permet au corps de faire le plein d’énergie et a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale.

Le sommeil ne représente pas seulement une période pendant laquelle vous n’êtes pas éveillé. Grâce aux études réalisées au cours des dernières décennies, nous savons maintenant que le corps passe par des stades de sommeil particuliers de façon cyclique tout au long de la nuit. Le cerveau demeure actif pendant le sommeil, mais chaque stade représente un niveau d’activité différent. Par exemple, certains stades sont nécessaires pour vous aider à vous sentir reposé et plein d’énergie le lendemain, tandis que d’autres augmentent vos capacités cognitives et améliorent votre capacité à assimiler de nouvelles informations ainsi que votre mémoire.

Plusieurs activités essentielles qui se produisent pendant le sommeil servant à maintenir une bonne santé et permettant aux gens d’être au sommet de leur forme. D’un autre côté, le fait de ne pas bénéficier d’une quantité adéquate de sommeil peut compromettre la santé physique et mentale.

Dans la société d’aujourd’hui, il semble que le manque de sommeil soit courant. Il n’est pas rare que les gens parlent de leurs longues heures de travail, de toutes leurs obligations familiales ou de leur routine d’entraînement qui débute dès 5 h 30 le matin et de leur manque ou de la mauvaise qualité de leur sommeil. Une bonne nuit de sommeil nous permet d’être présents, attentifs, patients, vif d’esprit et énergique dans nos activités quotidiennes.

Quelle est la quantité de sommeil nécessaire?

Les besoins en sommeil varient d’une personne à l’autre, et changent au cours de la vie. La plupart des adultes, y compris les aînés, ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit. Pour leur part, les enfants ont différents besoins qui dépendent de leur âge.

Les bienfaits du sommeil et les effets néfastes du manque de sommeil

Ce n’est pas seulement la quantité de sommeil qui importe, mais aussi la qualité de celui-ci. Le sentiment d’être reposé le lendemain et le bon fonctionnement de l’organisme dépendent non seulement du nombre total d’heures de sommeil, mais aussi du nombre de minutes passé à chaque étape des cycles du sommeil.

Rendement

Nous avons besoin de sommeil pour pouvoir penser clairement, réagir rapidement et emmagasiner des souvenirs. En fait, les voies dans le cerveau qui nous permettent d’apprendre et de nous rappeler sont très actives pendant le sommeil.

Réduire sa période de sommeil d’une heure seulement peut nuire à la concentration le lendemain et ralentir le temps de réaction. Des études ont démontré qu’en situation de manque de sommeil, les personnes sont plus susceptibles de prendre de mauvaises décisions et de prendre plus de risques. Cela peut se traduire par un faible rendement au travail ou à l’école et un risque accru d’accident ou de collision automobile (certaines études canadiennes indiquent que de 15 à 25 % de toutes les collisions automobiles entraînant des blessures ou la mort sont attribuable à la fatigue du conducteur faisant partie de la portion facultés affaiblis).

Humeur

Le sommeil influence aussi l’humeur. Le manque de sommeil peut rendre irritable et est lié à un mauvais comportement et à des problèmes interpersonnel. Les personnes qui souffrent d’un manque de sommeil chronique sont aussi plus susceptibles de devenir dépressives.

Santé

Le sommeil est aussi nécessaire à une bonne santé. Des études révèlent que le manque de sommeil ou encore le sommeil de piètre qualité chronique augmente les risques d’hypertension, de maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes d’ordre médical. De plus, pendant le sommeil, le corps produit des hormones importantes. Ces hormones permettent de lutter contre les infections et de réparer les cellules. Les hormones libérées pendant le sommeil ont aussi une incidence sur la façon dont le corps utilise l’énergie. Moins les personnes dorment, plus elles sont susceptibles de souffrir d’embonpoint, d’obésité et de diabète et plus elles sont portées à consommer des aliments riches en calories et en glucides. Un sommeil adéquat renforce le système immunitaire ainsi que notre capacité à lutter contre les maladies.

Si vous souffrez d’un trouble du sommeil ou que vous ayez seulement de la difficulté à dormir en situation de stress, une bonne hygiène du sommeil peut vous aider à profiter d’un sommeil réparateur. Le concept de l’hygiène du sommeil repose sur l’adoption de certaines mesures logiques pouvant contribuer à un sommeil réparateur.

Conseils d’hygiène du sommeil :

  • Relaxez avant d’aller au lit—par exemple, prenez un bain chaud aromatisé, agrémenter de bougies. Accompagnez le tout en écoutant une méditation ou une musique apaisante.
  • Créez un environnement propice au sommeil. Ajouter un diffuseur d’huiles essentielles, une lampe de sel. Aérer la pièce quelques minutes avant de vous y installer.
  • Durant la journée optez pour la pratique d’activité extérieure physique quotidienne.
  • Pratiquez le yoga, la méditation, des exercices de respirations.
  • Infuser une tisane et sirotez-là accompagner de lecture papier.
  • Créez et installez un rituel du sommeil.

Le yoga pour mieux dormir: Des postures de yoga anti-insomnie

Combattre l’insomnie, détendre l’esprit et augmenter la quiétude avant de se placer sous la couette. Voici des postures de yoga, des méthodes de respirations, des techniques de la pnl et de l’hypnose humaniste pour atteindre cet objectif.

Le yoga pour mieux dormir: une routine pré sommeil

Le sommeil réparateur est à votre portée grâce à une routine reposante avant de se mettre au lit et une séance de yoga pré sommeil.

Lorsque vous ralentissez le rythme et que vous maintenez une posture, vous pouvez sentir les parties de votre corps qui sont tendues et qui résistent au stress de la journée. Vous arriverez à relâcher la tension simplement en respirant à l’intérieur de la posture. «Les étirements, particulièrement ceux qu’on pratique avant d’aller au lit, ont aussi un pouvoir calmant».

Les postures de yoga réparatrices sont également très efficaces pour préparer le corps à un sommeil profond et reposant. Bien qu’une heure ou plus de pratique puisse être un excellent moyen de former le corps à cet effet, une courte pratique peut également être utile. La partie la plus puissante de cette pratique raccourcie se concentrera sur la respiration. Parce que la respiration est la seule partie de notre système nerveux autonome que nous puissions contrôler consciemment, elle nous donne une passerelle directe vers la régulation du système nerveux et la réponse à la relaxation qui nous prépare au sommeil. Cette pratique est d’ailleurs utilisée à l’intérieur des méditations guidées sous hypnose disponibles dans la série que j’ai crée. (Lien ci-dessous) Une combinaisons d’outils des plus efficaces afin de libérer les tensions à la fois du corps physiques, du mental et de ralentir rapidement le système de pensées. De plus grâce aux techniques de l’hypnothérapie vous êtes invité à libérer les blocages qui vous empêche d’aller de l’avant et de vous accomplir quotidiennement.

Alors la prochaine fois que vous aurez besoin d’aide pour vous endormir, prenez quelques oreillers et essayez ces outils afin d’entrer sous le sommeil entre vos draps et de vous réveillez au matin calme, détendu et ressourcé.

[action full_width=’yes’ content_in_grid=’yes’ type=’normal’ icon= » icon_size= » icon_color= » custom_icon= » background_color=’#eee1e3′ border_color=’#eee1e3′ show_button=’yes’ button_text=’Je m’inscris !’ button_link=’https://www.omasana.ca/classes-de-yoga-meditation-etirements-en-ligne/’ button_target=’_self’ button_text_color=’#d1d1d1′ button_hover_text_color=’#ffffff’ button_background_color=’#d1d1d1′ button_hover_background_color=’#d1d1d1′ button_border_color=’#ffffff’ button_hover_border_color=’#d1d1d1′]

Abonnez-vous aux classes Om Asana EN LIGNE !

35$/mois visionnements illimités

Yoga – PNL – Hypnose

Pour débutants et intermédiaires.

[/action]

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier