TRAITS DE PERSONNALITÉ

Naît-on déjà avec une personnalité ? La façon-nous ?

Un foetus de trois mois en sait-il déjà plus qu’on veut bien le croire ? Certains de ses traits de personnalité sont-ils déjà inscrits en lui ?

La question de l’inné et de l’acquis.

L’INNÉ

Il est tout à fait évident que nous naissons tous avec des tendances préexistantes en terme de comportement et de personnalité, tendances liées à notre patrimoine génétique hérité. Le rôle de l’inné ne fait aucun doute. De plus en plus d’ailleurs, les recherches s’orientent vers des pistes biologiques pour améliorer notre compréhension de certaines pathologies, tant physiques que psychologiques.

Des études sur des jumeaux mettent en évidence des probabilités accrues de développer certaines pathologies identiques chez des jumeaux qui ont pourtant été accidentellement séparés à la naissance.

Parents, nous savons également qu’à milieu identique, dès la naissance, des petits traits de personnalité sont déjà présents, un peu plus chez les uns et un peu moins chez les autres.

L’ACQUIS

Il est tout aussi évident que la culture d’origine, le contexte historique, l’origine sociale dans une culture donnée, vont modeler (PNL) les structures psychologiques, les comportements, les personnalités des individus, leur façon de parler, de réagir à certaines situations.

Ensuite, l’acquis est bien évidemment familial: la façon dont nos parents nous auront éduqués, les valeurs enseignées, les réactions observées et apprises, les atmosphères, les ambiances vont particulièrement peser sur notre rapport au monde.

Certains, nés dans un milieu très défavorisé, s’en sortiront très bien du fait de ce petit quelque chose en eux… D’autres, ayant tout pour réussir, partiront sur une mauvaise pente. Ainsi, peut-être, l’éducation aura-t-elle pour principal objectif de développer et promouvoir ce que nous avons en nous dès la naissance, mais qui n’est jamais ni gagné ni perdu d’avance !!

Avec le temps j’ai non seulement découvert que nous ne sommes pas notre environnement, nos comportements, notre famille, notre titre au travail, etc…

Et que nous sommes ce que nous choisissons d’être. Tout est une question de choix. Régulièrement lors de consultation j’entends :  » Ah depuis que je suis jeune que je suis comme ca.. »

 » J’ai toujours été impulsif… »  » Je suis comme ca .. »

Comme si cela permettais de ne rien changer. Pour ma pars ceci n’est qu’une simple excuse pour ne rien faire et rester dans un rôle inconfortable pour soi et pour les autres.

Si tu trouve des excuses face à certains de tes comportements nuisibles il est temps que tu développe de nouvelles aptitudes. Entraîne ton cerveau à de nouvelles façon de faire. De nouvelles façons de pensées. Et créer la vie que tu désires plutôt que de rester dans l’attente à rêver et envier ton voisin. Prends en main ta vie, cesse de jouer le rôle de la victime et bouges-toi !

Ils existes des méthodes, des façons de faire dans tout les domaines. On ne naît pas avec l’aptitude de parler différentes langues, on ne naît pas médecin, on ne sait même pas manger seul, tout s’apprends !

Tu désires quelque chose vas le chercher !

Tu désires cette vie ? Crée là !

RÉSERVER UNE SÉANCE EN HYPNOSE & PNL ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier