Yoga & POSTURE DE L’ENFANT

Symbolique : Dans la tradition hindoue, les sages se conduisent à la façon des enfants : libres de tout attachement et de toute aversion, ils sont maîtres de leurs désirs. Agissant sans intention ni arrière-pensée, les sages, comme les enfants, sont tout entiers à leur être actuel. En adoptant cet état d’esprit, le yogi pourra se reposer dans la posture de l’Enfant. En Balasana, le torse est incliné sur les cuisses de manière à protéger les organes vitaux. C’est une posture sécurisante, par laquelle on replie son corps pour trouver refuge en soi. De même au sein d’une séance, la posture offre au yogi un moment de répit bienvenu entre deux postures plus exigeantes. En dehors de la séance, elle est une occasion de s’abandonner et d’observer, paisible et concentré. Quelle que soit l’ampleur du déluge alentour, Balasana offre l’opportunité de se reposer en soi.

Bienfaits: Posture guérissante et reposante, étirement doux de la colonne vertébrale et une contre posture agréable suite à une posture de flexion arrière. Compression douce pour la poitrine, l’estomac et les organes de digestion.  Psychologiquement rassurante lorsque l’on se sent anxieux ou vulnérable. Excellente afin de relâcher les douleurs et tensions dans le cou et dans le dos lorsque la tête est supportée ou déposé au sol. Si les genoux sont rapprochés, se balancer de gauche à droite stimule la circulation sanguine et lymphatique dans les tissus de la partie de la poitrine supérieure.

Contre-indications : Déconseillé en cas de diarrhée ou lors en période de grossesse. Peut être inconfortable si pratiquée après un repas. En cas de problème ou de blessures aux genoux, placer une couverture roulée entre les cuisses et les mollets et/ou sous et derrière les genoux en cas d’inconfort rendra la posture plus confortable. Pour certaines personnes une couverture peut être nécessaire devant les chevilles.

Entrer dans la posture : En position assise sur les talons, penchez doucement vers l’avant en déposant les mains au sol comme appui pour amener la poitrine vers les cuisses et déposer le front au sol.

Alternative & Variations : La posture peut être pratiquée en allongeant les bras vers l’avant mains au sol, ce qui peut réduire la pression au niveau du cou et augmenter l’étirement des épaules. Si toutefois le fessier ne touche pas les talons, la tête porteras alors beaucoup de poids. Afin d’y remédier placer un accessoire à titre de support. Il seras possiblement alors nécessaire d’ajouter une couverture roulée derrière les genoux.

Sortir de la posture : Presser dans le sol avec les mains et doucement rouler la colonne vers le haut.

Contre posture: Aucune contre-posture nécessaire.

Durée de temps suggérée dans la posture: 3 à 5 minutes.

Notes additionnelles: Peut-être pratiquée comme préparation de la posture du demi héros ou de postures de flexion avant.

PRATIQUER LA POSTURE DE L’ENFANT

PRATIQUER LA MÉDITATION ACTIVE À L’INTÉRIEUR DE LA POSTURE DE L’ENFANT ICI

[action full_width=’yes’ content_in_grid=’yes’ type=’normal’ icon= » icon_size= » icon_color= » custom_icon= » background_color=’#eee1e3′ border_color=’#eee1e3′ show_button=’yes’ button_text=’Je m’inscris !’ button_link=’https://www.omasana.ca/classes-de-yoga-meditation-etirements-en-ligne/’ button_target=’_self’ button_text_color=’#d1d1d1′ button_hover_text_color=’#ffffff’ button_background_color=’#d1d1d1′ button_hover_background_color=’#d1d1d1′ button_border_color=’#ffffff’ button_hover_border_color=’#d1d1d1′]

Abonnez-vous aux classes Om Asana EN LIGNE !

19,99$/mois visionnements illimités

Yoga – PNL – Hypnose

Pour débutants et intermédiaires.

[/action]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier