Yoga & POSTURE LE LACET / DE LA VACHE

Symbolique : En Gomukhasana le yogi tâchera de s’approprier les forces et les vertus de l’animal dont il prend la forme. Ses jambes croisées rappellent les lèvres de la vache, tandis que ses bras présentent les oreilles. Le tout ressemble à une tête de vache qui serait vu de face. Posture puissante et apaisante Gomukhasana rappelle la nature tranquille de la vache.

Pour un temps, elle invite le yogi à se tenir loin de l’agitation du monde et du conflit des hommes, aussi sages soient-ils. Avec Gomukhasana, le yogi apprend à cultiver la générosité, pour récolter l’abondance. Selon qu’il pratique  la version solaire ou lunaire (déterminé par la jambe placée au-dessus), la posture de la Tête de vache favorise « l’abondance au corps ou au mental « .

Bienfaits : Posture d’ouverture des hanches. Décompresse le bas du dos  lorsque l’on se plie vers l’avant.

 

Contre-indications : Peu accentuer certaines douleurs de sciatique. Dans ce cas soutenir les hanches en plaçant un coussin ou une couverture.

Comme avec toute flexion avant, s’il y a des problèmes d’hernie discale demandant d’éviter les flexions avant, demeurer à la verticale.

Entrer dans la posture :

  1. En position assise, plier les genoux et poser les pieds au sol, attraper le pied droit et amener le pied sous la jambe gauche, pour ensuite amener le pied droit à gauche de la hanche gauche. Amener le pied gauche à droite de la hanche droite, puis aligner le genou gauche au dessus du genou droit.
  2. Position sur les genoux, assis sur les talons poser les fessiers sur le sol à droite des pieds, attraper la jambe gauche et amener le pied gauche à droite de la hanche droite.
  3. À partir de la posture de la table, amener un genou derrière l’autre, écarter les pieds, puis venir s’assoir vers l’arrière au sol entre les pieds.

Sortir de la posture : Se pencher vers l’arrière puis poser les mains au sol, soulever les genoux vers le haut en soutenant l’arrière avec les mains, déplier les jambes vers l’avant, secouer doucement les jambes.

Contre posture: Assis ou couché, genoux pliés, balayer les genoux de gauche à droite.

 

 

 

Durée de temps suggérée dans la posture: 3 à 5 minutes.

Notes additionnelles: Si les fléchisseurs des hanches et les quadriceps sont très serrés la posture sera ressentie dans ces régions plutôt que dans les hanches. Il faudra donc d’autres postures pour atteindre la hanche.

 

Vidéo Pratiquer la posture du lacet / de la vache cliquer ici

[action full_width=’yes’ content_in_grid=’yes’ type=’normal’ icon= » icon_size= » icon_color= » custom_icon= » background_color=’#eee1e3′ border_color=’#eee1e3′ show_button=’yes’ button_text=’Je m’inscris !’ button_link=’https://www.omasana.ca/classes-de-yoga-meditation-etirements-en-ligne/’ button_target=’_self’ button_text_color=’#d1d1d1′ button_hover_text_color=’#ffffff’ button_background_color=’#d1d1d1′ button_hover_background_color=’#d1d1d1′ button_border_color=’#ffffff’ button_hover_border_color=’#d1d1d1′]

Abonnez-vous aux classes Om Asana EN LIGNE !

19,99$/mois visionnements illimités

Yoga – PNL – Hypnose

Pour débutants et intermédiaires.

[/action]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier