LE SOMMEIL GRÂCE À LA MÉDITATION ET L’HYPNOSE

Les personnes fatiguées rêvent d’une bonne nuit de sommeil.  Il est possible d’améliorer la qualité de leurs nuits en optimisant leur sommeil dit « profond ». Cette phase est un moment crucial et bénéfique pour l’organisme et mieux dormir.

S’il vous arrive de vous réveiller avec l’impression de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit et d’avoir fait de l’insomnie sachez que ce que vous jugez parfois comme une insomnie est lié en réalité, non pas à une durée trop courte, mais plutôt à un manque de sommeil dit « profond ». Cette phase constitue la clé des nuits réparatrices. Les personnes qui souffrent de troubles de sommeil et qui accusent le coup en terme de fatigue et d’humeur ne plongeraient en fait pas suffisamment dans ce sommeil.

Lorsque vous vous endormez, votre sommeil débute par du sommeil léger (stade 1 puis stade 2) se poursuit rapidement du sommeil lent profond (stades 3 et 4). Cette phase se caractérise au niveau cérébral par des ondes électriques très lentes. Elle s’accompagne de différents signes physiologiques : le corps se refroidit, les mouvements des yeux se raréfient, les muscles se relâchent complètement. Les rythmes cardiaque et respiratoire se ralentissent. Ces différents stades constituent le premier cycle de sommeil. Un cycle dure environ 90 minutes. Une nuit comporte de 4 à 6 cycles, selon la durée du sommeil.

Ce qui signifie que, la première moitié de la nuit est en principe composée d’un sommeil lent et profond, alors que la seconde moitié est faite d’alternance de sommeil léger et de sommeil paradoxal.

C’est pendant cette phase de sommeil profond que le cerveau (qui ne se repose pas lui !) en profite pour vaquer à ses occupations noctambules.

Rapide tour d’horizon :

  • Pendant le sommeil profond, le cerveau restaure et stocke l’énergie pour le lendemain.
  • Le cerveau fait « sa vidange » en quelque sorte : le liquide cérébro-spinal se charge d’évacuer les déchets métaboliques venant du cerveau.
  • La mémoire se consolide : l’hippocampe et le cortex communiquent pour assurer le tri et le stockage des souvenirs.
  • Le sommeil profond joue également un rôle dans la croissance. Il favorise la sécrétion hormonale, et notamment chez l’enfant, celle de l’hormone de croissance. C’est aussi pendant ce sommeil profond que s’opère le métabolisme du glucose, et donc la production énergétique.
  • C’est aussi pendant cette phase de sommeil que se renforcent les défenses immunitaires de l’organisme.

Un sommeil profond revêt donc toute son importance pour prévenir la fatigue et éviter des dérèglements de l’organisme.

Récupère le sommeil grâce à la méditation guidée sous hypnose

Vous connaissez tous (ou presque) Savasana – cette délicieuse posture que nous attendons tous avec tant de bonheur à la fin d’un cours de yoga. Une posture de détente totale souvent accompagnée soit de silence, ou d’une visualisation guidée. Lorsque celle-ci est accompagnée d’une visualisation, c’est souvent ce que l’on nomme le méditation guidée et yoga Nidra.  Cette visualisation guidée permet au corps et au mental de relâcher complètement et d’assimiler les bienfaits de la pratique. J’ai ajouté à cette pratique les techniques de l’hypnose humaniste. Certains disent même que 20 minutes de hypnose pourraient être aussi efficaces que 3 heures de sommeil!

Tandis que certaines méditations nous propose un détachement des sens, la méditation guidée sous hypnose humaniste nous invite plutôt à ressentir l’expérience sous toutes ses formes et de vivre en symbiose avec le monde qui nous entoure. La méditation guidée sous hypnose humaniste nous apprend à accueillir plutôt que de repousser les situations inconfortables que la vie nous présente et nous offre des pistes pour répondre à celles-ci avec clarté et compassion. Cela nous invite dans un état profond de relaxation consciente, et nous permet enfin de révéler notre sagesse intérieure.

L’hypnose humaniste permet de converser avec l’inconscient et la grande conscience et de se connecter à plus grand que soi.

LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION SOUS HYPNOSE entre autres:

  • Aide à surmonter le stress, l’insomnie, l’anxiété et la fatigue
  • Calme les agitations
  • Aide à régler les problèmes personnels et interpersonnels
  • Offre une relaxation profonde totale du corps et de l’esprit
  • Augmente le niveau d’énergie et de créativité
  • Libérer les émotions stockées.

POUR UNE EXPÉRIENCE OPTIMALE :

Pratiquant l’hypnothérapie humaniste (hypnose en conscience) j’ai préparé des méditations guidées des plus puissants. l’Hypnose Humaniste possède des techniques hypnotiques bien spécifiques, inversées par rapport à ce qui se fait en Hypnose dissociante, permettant à la personne d’agir sur elle-même en toute conscience, seulement guidée par l’hypnothérapeute.

Ainsi, au début d’une séance, je vous invite à réfléchir à une intention, quelque chose que vous aimeriez inviter dans votre vie, ou même offrir à un proche. Puis, avec cette intention en tête, de prendre de grandes et profondes respirations, fermer les yeux et laissez-vous guider…

PRATIQUER LES MÉDITATIONS GUIDÉES SOUS HYPNOSE ICI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier