RESPIRATION UJJAYI

LA RESPIRATION UJJAYI Un des 3 piliers des méthodes de respiration du vinyasa yoga.

Le pranayama Ujjayi, parfois appelé «Souffle du conquérant» ou «Souffle victorieux», se trouve le plus souvent dans les classes de yoga vinyasa flow ou power flow. Cette technique réchauffe le corps et est bénéfique pour la transition de posture en posture.

Lorsque l’on respire l’air passe à travers les sinus paranasaux et le pharynx, puis dans la trachée et les poumons, où il se charge de dioxyde de carbone et approvisionne le sang en oxygène. Le pharynx et les cavités nasales sont tapissés de muqueuses richement vascularisées. Les sinus paranasaux créent une turbulence qui augmente le contact de l’air avec les muqueuses. Ce processus réchauffe l’air avant qu’elle n’arrive dans les voies respiratoires inférieures.

La glotte est une ouverture musculaire qui se trouve sous le pharynx et les passages nasaux. L’ouverture et la fermeture de la glotte régulent le flux d’air qui pénètre dans les voies respiratoires inférieures. En temps normal nous contrôlons ces ouvertures et ces fermetures de façon inconsciente.

Avec les techniques de respiratoires yogiques, nous régulons consciemment le flux d’air qui passe par la glotte. Par exemple, nous fermons la glotte quand nous pratiquons pour que la pression respiratoire négative générée par la concentration du diaphragme ait pour effet d’aspirer le contenu abdominal vers le haut au lieu de faire entrer l’air par la trachée.

En réduisant consciemment l’ouverture de la glotte, nous augmentons la turbulence de l’air qui passe à travers les cavités nasales et le pharynx. Cette action accroît la chaleur transférée à l’air par les muqueuses, ce qui a pour effet de réchauffer l’air. L’augmentation de la turbulence de l’air crée également une vibration audible. Cette technique appelée respiration Ujayi est une technique fondamentale. du diaphragme.

  1. Le terme « Ujjayi » désigne le son du frottement de l’air dans la gorge qu’on obtient en contractant la glotte lors de l’inspiration et de l’expiration. Ceci entraine une résistance et une réduction du passage de l’air provoquant le son caractéristique de l’Ujjayi. Cette pratique peut se faire de manière indépendante et est aussi utilisée dans pratiquement toutes les postures et techniques respiratoires du yoga.
  2. – La respiration Ujjayi est également une technique de pranayama en soi qui a pour objectif d’augmenter, de purifier l’énergie et de la répartir dans toute la structure énergétique à partir de la gorge.

Muscles et accessoires de la respiration

Les muscles et accessoires de la respiration permettent d’augmenter le volume des poumons et la turbulence de l’air dans les voies respiratoires. De même que nous ne sommes pas conscient des muscles posturaux, nous ne sommes généralement pas conscients des muscles accessoires de la respiration. Mais il est possible, en se concentrant sur leur contraction, d’apprendre à les activer consciemment étant la clé des effets bénéfiques profonds.

 

Les bénéfices de la respiration Ujjayi

Sur le plan mental : Le  » souffle du vainqueur  » signifie  » être vainqueur de l’agitation du mental  » afin d’accéder à un état d’apaisement et de grand calme. Cette technique de respiration, ce pranayama est un moyen efficace d’évacuer des émotions trop envahissantes, de prendre un recul et de se recentrer.

Sur le plan énergétique : Ujjayi est stimulant et purifie les énergies qui nous composent. Cette respiration modifie les fréquences vibratoires sur notre état physique, énergétique et mental. Elle favorise tous les processus de nettoyage et d’élimination du corps d’ailleurs elle débouche le nez.

Sur le plan physique : Ujjayi permet de ralentir et d’allonger le souffle. Bénéfiques sur l’activité cardio-vasculaire, les échanges gazeux, les paramètres sanguins, et sur l’ensemble de l’activité métabolique.

Les effets sur la pratique du yoga

La respiration Ujjayi impact profondément la pratique pour être plus concentré, pour ’énergie que vous pourrez développer dans une posture pour aller plus loin dans la pratique.

PRATIQUER LA RESPIRATION UJJAYI EN CLIQUANT ICI

[action full_width=’yes’ content_in_grid=’yes’ type=’normal’ icon= » icon_size= » icon_color= » custom_icon= » background_color=’#eee1e3′ border_color=’#eee1e3′ show_button=’yes’ button_text=’Je m’inscris !’ button_link=’https://www.omasana.ca/classes-de-yoga-meditation-etirements-en-ligne/’ button_target=’_self’ button_text_color=’#d1d1d1′ button_hover_text_color=’#ffffff’ button_background_color=’#d1d1d1′ button_hover_background_color=’#d1d1d1′ button_border_color=’#ffffff’ button_hover_border_color=’#d1d1d1′]

Abonnez-vous aux classes Om Asana EN LIGNE !

35$/mois visionnements illimités

Yoga – PNL – Hypnose

Pour débutants et intermédiaires.

[/action]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier