Yoga & Relâcher la tension au cou

Une séquence de yoga pour libérer les tensions à la nuque

Les raideurs au cou perturbent la plupart des activités quotidiennes, les problèmes au cou sont parmi les causes les plus fréquentes d’une diminution de la qualité de vie puisque plusieurs de nos cinq sens dépendent des mouvements de la tête, notamment la vision. Tension du cou, tension de l’épaule, sensation d’oppression thoracique, tête lourde, douleur au cou, manque de mobilité, pincement, douleur, frustration…

Beaucoup de personnes cherchent une solution pour apaiser les problèmes de nuque. Les causes de douleurs sont nombreuses mais la sédentarité, l’arthrose, la grossesse et le stress peuvent y contribuer. Le yoga est une discipline complète qui offre des bienfaits sur le corps et l’esprit, et notamment sur la posture, le dos et la nuque. En effet, il existe des postures de yoga pour apaiser les douleurs, étirer la nuque, corriger les déviations de la colonne vertébrale et favoriser la mobilité. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré l’efficacité d’une pratique régulière et sérieuse. Si vous souhaitez vous mettez au yoga, vous n’aurez besoin que d’un tapis de yoga de bonne qualité et d’une tenue légère et confortable. Des mouvements faciles et simples suffisent mais doivent être faits régulièrement. Travailler les muscles abdominaux peut également être utile pour faire disparaître vos douleurs.

Il est possible d’améliorer ta condition en agissant sur les quatre principaux aspects d’une raideur cervicale: la douleur, la perte de mobilité, la faiblesse musculaire et le déséquilibre postural et de préserver la mobilité du cou, de maintenir ou d’augmenter la force et l’endurance de des muscles et de prendre soin des épaules et du dos, ces régions du corps pouvant parfois compenser efficacement des diminutions de capacités du cou.

La douleur est un communicateur elle nous demande de faire attention à quelque chose dans notre corps. Les sensations de douleur peuvent être accompagnées de sentiments et de pensées différentes. Entre les sentiments, les sensations et les pensées, il peut être très déroutant d’aller au fond du problème. La racine n’est parfois pas facile à découvrir, mais l’action de relâcher la tension ou la douleur peut en révéler la racine.

EXPIRER

Les muscles du cou sont directement reliés à la cage thoracique. Une façon efficace d’en prendre soin est de se soucier de la respiration, et plus particulièrement de l’expiration. Celle-ci peut même être considérée comme un exercice de souplesse en ce qui concerne certains muscles du cou.  La respiration est l’un des moyens les plus rapides d’établir la communication entre le corps et l’esprit. Le cou de la plupart des gens est raide et leur respiration est moins profonde à cause des cales musculaires statiques ou des activités répétitives.

Lorsque l’on modifie le schéma respiratoire, c’est-à-dire passer d’un schéma respiratoire superficiel avec un cou raide à un mouvement profond avec des mouvements du cou, on constate un changement de l’intensité de la tension et de l’inconfort. La respiration est notre principal outil d’évaluation et de libération du stress, de la douleur et des tensions. Certaines activités modernes, telles que regarder l’écran de l’ordinateur ou le téléphone pendant des heures, entraînent nos muscles de la nuque à adopter des postures statiques d’endurance longues et spécifiques. Si le cou est maintenu dans une position statique pendant la majeure partie de la journée, il faudra également le mobiliser dans toutes les autres directions pour équilibrer la tension qui s’accumule. Sinon, le cou s’immobile et sera entraîné à être tendu.

Nos muscles du cou sont des stabilisateurs, des mouvements du cou et des muscles respiratoires auxiliaires regroupés en couches. Ils sont dépendants les uns des autres pour obtenir de l’aide. Prendre le temps  dans ses marges de mouvement comme les inclinaisons, les rotations, la flexion et l’extension afin d’interrompre le renforcement de la tension dans des zones spécifiques. Échauffer et étirer les muscles des épaules et du dos. Respirer profondément de façon concentré aidera à mobiliser les couches les plus profondes des muscles du torse et du cou, tandis que les mouvements des épaules et des bras permettront un relâchement superficiel des tensions musculaires et réduiront la tension et les restrictions. Voici les meilleures postures de yoga pour apaiser les problèmes de nuque, ainsi que nos conseils :

La posture du chat

Installez-vous en position neutre à quatre pattes sur le tapis. Inspirez profondément, engagez les orteils ,ouvrez les épaules levez la tête vers le ciel. Expirez longuement, désengager les orteils arquez le dos, regard vers le nombril en faisant le dos rond. Ensuite, ramenez la colonne vertébrale à l’horizontale. Cette étape doit être faite en inspirant profondément. Relevez votre tête en faisant redescendre le ventre. Répétez l’exercice 10 fois.

La posture du chat améliore votre posture dans la vie de tous les jours en étirant la colonne vertébrale. Vous verrez donc votre colonne vertébrale s’assouplir.

Le demi pont

Installez-vous en position allongée avec les genoux pliés et touchez vos talons avec le bout des doigts. Plaquez le bas du dos en aspirant le ventre et levez le bassin lors de l’inspiration. Ensuite, rapprochez vos omoplates de manière à garder tout le poids de vote corps sur les épaules. Tenez la posture le temps de cinq respirations, tout en ressentant votre ventre bouger par la respiration.

La posture du demi pont est excellente pour étirer la colonne vertébrale en douceur. Elle contribue également à une meilleure posture au quotidien.

La torsion au sol

Installez-vous en position allongée sur un tapis puis ramenez vos genoux vers la poitrine. Ensuite, allongez votre bras gauche vers le côté, la paume de la main vers le haut. Veillez à garder vos jambes en position élevée et faites-les basculer vers la droite. Lorsque vos genoux touchent le sol, placez votre main droite sur votre genou gauche. Vous pourrez alors masser l’extérieur de votre jambe gauche et votre hanche avec la main droite. Regard du coté opposé et respirez profondément. Répétez plusieurs fois de chaque côté.

La posture de torsion au sol permet de travailler et d’étirer les muscles abdominaux et les vertèbres en profondeur. Il est important de bien respirer pour apaiser les douleurs et trouver une bonne posture à adopter au quotidien.

Le chien tête en bas

Commencez à quatre pattes sur votre tapis. Votre colonne vertébrale doit être bien droite en position neutre. Levez votre bassin et ramenez votre tête entre vos bras tout en regardant vos cuisses. Maintenez la position pendant 10 secondes avant de revenir en position neutre. Répétez cinq fois.

La posture du chien tête en bas étire la nuque tout en douceur. Il est important de ne pas forcer et de garder une respiration profonde et régulière.

[action full_width=’yes’ content_in_grid=’yes’ type=’normal’ icon= » icon_size= » icon_color= » custom_icon= » background_color=’#eee1e3′ border_color=’#eee1e3′ show_button=’yes’ button_text=’Je m’inscris !’ button_link=’https://www.omasana.ca/classes-de-yoga-meditation-etirements-en-ligne/’ button_target=’_self’ button_text_color=’#d1d1d1′ button_hover_text_color=’#ffffff’ button_background_color=’#d1d1d1′ button_hover_background_color=’#d1d1d1′ button_border_color=’#ffffff’ button_hover_border_color=’#d1d1d1′]

Abonnez-vous aux classes Om Asana EN LIGNE !

19,99$/mois visionnements illimités

Yoga – PNL – Hypnose

Pour débutants et intermédiaires.

[/action]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier